languageالعربية

Trump menace de réclamer un milliard de dollars à la BBC

Le président américain Donald Trump a menacé de poursuivre la BBC pour diffamation, réclamant un milliard de dollars de dommages et intérêts. Il accuse le groupe britannique d’avoir diffusé, dans un documentaire de l’émission Panorama, un montage trompeur de son discours du 6 janvier 2021, jour de l’assaut du Capitole.

Dans une lettre adressée à la direction de la BBC, ses avocats exigent le retrait du documentaire avant vendredi 17h (heure de Washington) et des excuses publiques, sous peine d’action en justice. Le film ferait croire que Trump avait incité ses partisans à “se battre comme des diables” contre le Congrès pour empêcher la certification de la victoire de Joe Biden.

La polémique a déjà provoqué la démission du directeur général de BBC News, Tim Davie, et de Deborah Turness, responsable de la chaîne d’information. La BBC a reconnu une “erreur de jugement” et présenté ses excuses.

Donald Trump, connu pour ses conflits répétés avec les médias, a déjà engagé ou menacé plusieurs actions similaires contre des groupes de presse américains.